ALSACE

Le Climat

l'hiver y est assez rude, les printemps en revanche y sont pécoces, les étés chauds et les automnes cléments. L'exposition particulière des collines permet l'éclosion d'une multitude de mico-climats très favorables aux vins. Il est à souligner que la barrière vosgienne arrête une partie des récipitations. Ce sont ces différents facteurs climatiques qui vont déterminer les millésimes.

Les Terres et le Sous-sol

Le vignoble est essentiellement implanté dans une zone de rupture (Effrondrement du fossé rhénan qui provoqua la séparation des montagnes vosgiennes de celles de la Forêt Noire). Cette rupture donnera une diversité des terrains viticoles (Argilo-calcaires, schisteuses, granitiques ou sablonneuses).

Les Cépages

Il est à noter qu'en alsace, l'appellation sera déterminer par le cépage, contrairement aux usages des autres vignobles français ou les appellations ne proviennent que d'un lieu  géographique. Huit cépages déterminent donc 8 appellations : le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot gris ou Tokay d'Alsace, le Muscat (Ces 4 cépages représentent l'élite des plants alsaciens et sont les seuls à pouvoir bénéficier de l'appellation "Alsace Grans Cru") on trouve ensuite le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Chasselas et le Pinot Noir.


Domaine Xavier Schoepfer

Gewurztraminer

Cuvée Traditionnelle

Gewurztraminer

Cuvée hatschbourg - Grand Cru -

Riesling

Cuvée Traditionnelle

Pinot Noir

Cuvée Traditionnelle

.